languageالعربية

Le secteur des médicaments tunisiens prospère, mais...

Anis Gallouz, Conseiller auprès du Ministre de la Santé, a révélé, aujourd'hui, vendredi, 29 Janvier 2016 sur nos ondes que le secteur des médicaments en Tunisie prospère.
"Depuis 2010 et jusqu'à l'heure actuelle, on a enregistré une évolution qui dépasse les 14%.
 Si la Tunisie a connu des difficultés économiques et sociales, le secteur qui a le plus prospéré est celui des médicaments. Environ 60% des médicaments qu'on utilise sont locaux et fabriqués ici même en Tunisie.

Nous exportons aussi des médicaments à l'étranger et comptons continuer sur cette même lancée. Et nous aspirons à améliorer le rendement en matière des services de Santé. On exporte le Savoir dans ce secteur surtout vers les structures Africaines qui ne bénéficient pas encore du Savoir requis en la matière. Et Ceci doit être utilisé à bon escient pour nous faciliter l'entrée des médicaments tunisiens sur le marché africain" a-t-il révélé.


De son côté, Mme Sarra Masmoudi, Directrice Générale de la Société des Médicaments Tunisiens, a appelé à écourter la période requise pour l'obtention d'un visa. 

"Nous connaissons quelques obstacles. De fait, au lieu d'obtenir des visas dans un délai allant de 6 à 12 mois, on peut attendre jusqu'à 2,3, voire 4 années. Nous enregistrons aussi un problème au niveau de la politique de tarification. Ceux-ci concernent la fixation, la stabilisation ou la baisse des prix. En outre, le volume financier ne dépasse pas les 6% de la somme globale du marché tunisien, ce qui représente un pourcentage trop faible. On espère atteindre un meilleur taux à l'instar d'autres pays. La Jordanie, par exemple, arrive à atteindre entre 75 et 80%. Ces taux ne sont pas difficiles à atteindre moyennant un encouragement et du travail sérieux. Et ceci aidera à concrétiser l'exportation des médicaments tunisiens.